On est champion-nes d’Europe !

Une question que je me pose souvent : pourquoi est-ce que les gens s’entêtent à jouer au foot ou à d’autres sports co aussi archaïques en 2015 ? Pourquoi persister dans ces pratiques d’un autre âge alors que depuis 2005 existe le Jeu Unique (pour les gouverner tous […] et dans les ténèbres les lier)?

Car, oui, Gens, je l’annonce fièrement devant vos yeux ébahis : le Quidditch existe.

Il existe tellement qu’une Coupe d’Europe a eu lieu en Toscane, en ce beau mois de juillet, le week-end du 24 juillet 2015. Championnat d’Europe brillamment remporté par l’équipe de France.

Et iels savent choisir leurs emplacements

Je tiens à saluer le choix de l’emplacement (image Carlo Pellegrini pour l’IQA)

En cette période de vache plutôt maigre pour les sports français (t’inquiètes Paulette, la natation arrive bientôt), les journaux se sont répandus en félicitations, de 20 minutes à Courrier international, alors que visiblement, personne n’y pige que pouic, à ce sport-là heureusement que je suis là. Parce que si les gens comprenaient vous y joueriez TOUS ET TOUTES.

« Oui, alors, je veux bien y jouer, mais quelle organisation Fifesque, quelles règles président à tout cela », me demanderez-vous ?

Eh bien il existe diverses fédérations, par pays, regroupées dans l’International Quidditch Association (IQA). Cette organisation ayant été officiellement créée en 2010 seulement, il existe localement d’autres équipes et assos pas forcément reconnues, mais dans l’ensemble, les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Et ces règles, quelles sont-elles ? demandent les Moldus dans la salle. Eh bien sache qu’elles sont, à quelques détails près, les mêmes que dans les livres : deux équipes mixtes, comptant chacune 6 personnes, et 4 balles.

  • Les Poursuiveu-r-ses (Chasers en VO) sont chargé-es de marquer des buts avec le Souafle (Quaffle) ; lae Gardien-ne (Keeper) est censé-e les en empêcher.
  • Les Batteu-r-ses (Beaters) doivent renvoyer les Cognards (Bludgers), balles hautement farceuses, dans la tronche des membres de l’équipe adverse (on a jamais prétendu que c’était un sport de Bisounours) (d’ailleurs l’un des gardiens français s’est pété la clavicule pendant le championnat, bisou magique à lui)
  • Enfin, l’Attrapeu-r-se (Seeker) doit s’emparer du Vif d’or (Snitch), petite baballe dorée et vive (vous l’auriez deviné) : ainsi il ou elle rapporte 150 points d’un coup à son équipe et met fin au match.
Cette photo a la fois pour but d'illustrer les baballes et de me la péter car je suis allée aux Studios

Cette photo a la fois pour but d’illustrer les baballes et de me la péter car je suis allée aux Studios. En revanche le cadrage est toujours aussi mauvais

Si vous voulez vous plonger plus en détail dans les règles de ce beau sport, vous pouvez aller jeter un œil à l’ouvrage de la Reine, Le Quidditch à travers les âges, dans toutes les bonnes librairies (et non pas sur Amazon, malotru) ; vous pouvez aussi aller voir l’adaptation qu’en a faite la fédération étasunienne, traduite ici (quelques règles changent en fonction des pays, notamment en termes de désignation des arbitres).

Alors à ce stade de ma prose, je m’attends à deux types de réactions. Les Potterheads purs et durs qui, du fait d’un hibou mal en point, n’étaient pas au courant de ces avancées, sont certainement en train de contacter l’équipe de Quidditch la plus proche de leur domicile : cette carte les y aidera, en tous cas pour les Français-es.

(Réalisée par la Fédé française de Quidditch)

Mais je vous vois venir aussi, les sceptiques, voir même les sarcastiques, les cyniques, celles et ceux dont la passion est de briser les rêves de tout un chacun, avec délices et sans remords, celleux-là ont des questions.

« Haaaan mais t’es stupide ça existe paaaas les balais volants »

(Prière à celles et ceux qui connaissent la vérité de respecter le Code international du secret magique, ci-mer)

NON, VRAIMENT ?

Bon, tu n’as pas de balai mais il y a des chances que tu aies des jambes. Du coup, tu peux courir avec un balai.

De cette façon. (Equipe de France, image Carlo Pelligrini pour l'IQA)

De cette façon. (Equipe de France, image Carlo Pelligrini pour l’IQA)

Quant au Vif d’or, en attendant que la science rattrape le génie humain et nous en crée un vrai, eh bien c’est une personne dévouée (et endurante) qui joue ce rôle sur le terrain, sur le principe du « loup chaussette » ou je sais pas comment on appelait ça dans ton école primaire.

Voilà, techniquement le Vif c'est le truc dans son short là

Voilà, techniquement le Vif c’est le truc dans son short là

Alors certes, c’est moins pratique mais c’est du Muggle Quidditch, la vie de Moldu c’est moins pratique d’une manière générale.

Par exemple, la vaisselle de Molly Weasley se fait toute seule. Moi, j’ai deux baguettes magiques et beaucoup de vaisselle à faire, mais la connexion ne se fait pas. C’est comme ça. C’est la vie.

Mais bon, c'est vrai que si Google pouvait arrêter ses histoires de robots humanoïdes pour s'occuper de ça, parce que c'est quand même stylave

Mais bon, c’est vrai que si Google pouvait arrêter ses histoires de robots humanoïdes pour s’occuper de ça… Parce que c’est quand même stylave

« C’est ridicule »

D’abord, c’est toi le ridicule.

Ensuite, est-ce plus ridicule de courir avec un bâton que de tuer des milliers de personnes pour construire un stade, en acceptant docilement de regarder la Coupe à la télé parce que « je m’en fous des trucs politiques [comprenez, au choix : l’esclavage, le meurtre de masse, les droits humains], moi j’aime juste regarder le foot » ? Vraiment, c’est plus ridicule ? Non je n’crois pas non.

(On n’a pas de Vif d’or mais on a une éthique, nous, môssieur)

Et puis, en fait, ayant regardé des matches et des entraînements, non, je ne trouve pas que ce soit ridicule. Tu vois des gens qui se marrent vraiment, qui sont ravi-es d’être là, motivé-es, et je ne trouve pas ça ridicule. Visuellement, pour te donner une idée, les journaux comparent souvent à un mélange de handball et de balle au prisonnier (une sorte de handballe au prisonnier – pardon). Je trouve ça assez vrai, avec en plus le principe du « loup » avec le Vif d’or.

Mais cette vidéo très bien faite peut te permettre de te faire ton propre avis.

Alors voilà, peut-être que, maintenant que tu es éclairé-e sur le sujet, tu peux répondre à ma question : pourquoi tu aimes regarder ou jouer à un sport qui n’a qu’un seul ballon (et seulement deux buts) (et pas de Cognards) ? (ça m’dépasse, vraiment, explique !)

Ou peut-être que tu ne connaissais juste pas et que tu vas maintenant rejoindre le côté lumineux de la Force. Les équipes fleurissent en France et dans les autres pays du monde, crée ton équipe, joue ! Ou rejoins dans les gradins celles et ceux qui sont trop mauvais-es en sport pour le faire (moi) : on est pas doué-es, mais tu verras, on est motivé-es.

Laisser un commentaire